Thérapie EMDR

Qu'est-ce que la thérapie EMDR :

La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) c'est-à-dire désensibilisation et retraitement par mouvements oculaires. C'est une technique découverte en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine. La méthode en elle même, utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps (droite-gauche) par des mouvements visuels, kinesthésiques ou sonores. Cette technique permet de "débloquer" des mémoires/souvenirs et des émotions négatives et ainsi de les retraiter pour qu'elles soient "digérées" ou moins importantes.

 

Déroulement de la première séance :

Le déroulement de la première séance est un temps de libre échange, qui permet de faire connaissance. Vous m'expliquerez votre demande en parlant librement de vos ressentis et de vos émotions. À travers ce temps d'échange je dégagerai un axe de travail et nous fixerons ensemble un ou des objectif(s) afin de répondre à votre problématique.

 

Pour la suite des séances :

Nous commencerons toujours par un moment d'échange pour voir ce qui, depuis la précédente séance, à évolué. Ainsi, nous pourrons orienter la séance de manière plus précise afin qu'elle réponde au mieux à votre demande.

Ensuite je vous proposerai un exercice répondant à l'objectif convenu ensemble.

Nous terminerons la séance par un temps d'échange, pour que vous puissiez exprimer vos ressentis et vos sensations suite à la séance. Lors de ce temps, vous pourrez ainsi accueillir tous les nouveaux éléments qui vous permettront d'aller vers une meilleure compréhension de vous-même et d'ancrer les effets bénéfiques de la séance.

 

La thérapie EMDR ne se substitue en aucun cas à la médecine.

 

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.